Étude de cas simple

Temps estimé de réalisation : 1h30

Objectifs

Question à laquelle cette activité va permettre de répondre :

  • Comment produire un schéma conceptuel à partir d’un ensemble de contraintes ?

Objectifs pédagogiques visés :

  • Produire un schéma conceptuel en mobilisant ses connaissances sur la notation UML
  • Identifier classes et associations et déterminer les cardinalités appropriées
  • Appliquer des règles simples de dérivation

Travail à réaliser

L’objectif de cet exercice est de réaliser le schéma conceptuel (en utilisant la notation UML) et le schéma logique d’une base des données décrivant des sessions de formation continue.

Pour la partie modélisation conceptuelle nous vous recommandons de suivre le processus suivant en identifiant :

  • les différentes classes,
  • les liens d’héritage,
  • les associations entre classes,
  • et les cardinalités de chacune des associations.

Procédez ensuite à la dérivation de votre schéma conceptuel en utilisant les règles de dérivation adéquates.

Présentation du problème

Dans le cadre du dispositif de formation continue des stagiaires peuvent venir à l’école afin de suivre un module d’enseignement. Dans un premier temps chaque module est joué une fois par an et aucun historique n’est conservé d’une année à l’autre.

  1. On désire pouvoir gérer les inscriptions des stagiaires aux différents modules.

  2. On désire pouvoir gérer les interventions des enseignants dans les différentes séances d’un module.

  3. Stagiaires et enseignants ont beaucoup de caractéristiques communes : un nom, un prénom, une adresse, un numéro de téléphone.

  4. Un enseignant peut être également un stagiaire.

  5. Les enseignants ont une appellation (CER, MC, Prof, IE, DE).

  6. Les modules sont coordonnés par un unique enseignant. Ils possèdent un titre.

  7. Chaque module est composé de plusieurs séances.

  8. Les séances possèdent un titre et ont lieu dans une salle à une heure donnée. Elles sont encadrées par un unique enseignant.

  9. Un stagiaire peut être inscrit à plusieurs modules.

Après avoir réalisé le TD vous pouvez consulter la correction.