Temps estimé de réalisation : 2h30
Objectifs
Question à laquelle cette activité va permettre de répondre :
Objectifs pédagogiques visés :
JOIN
Consultez la page Accès base de données pour savoir comment accéder à la base de données.
Pour information, le script SQL utilisé pour créer la base de données de cette activité :
Script permettant la création de la bases de données
Avertissement
Pour les requêtes SQL utilisez la documentation suivante et aucune autre : https://docs.postgresql.fr/10/index.html (il s’agit de la bonne version pour la base de données installée sur JupyterHub)
Avertissement
Lors de cette activité :
- Utilisez le schéma logique graphique que vous avez réalisé lors de l’activité Requêtes simples (question n°1).
- Réutilisez le code écrit lors de l’activité Requêtes simples pour répondre à certaines des requêtes suivantes.
Question 1 : Affichez les personnes qui ont plus de trois ayants-droit.
Question 2 : Affichez les personnes qui ont exactement un ayant-droit.
Question 3 : Affichez les prescriptions de “ventoline” ayant une durée supérieure à 90 jours ou une posologie supérieure à 6 prises/jour.
Question 4 : Affichez le nom et prénom des patients qui ont visité leur médecin référent le 15 janvier 2018.
Question 5 : Affichez les patients qui n’ont jamais vu de médecin.
Question 6 : Affichez les ordonnances qui ne contiennent pas de “doliprane”.
Question 7 : Affichez les visites où a été prescrit “doliprane” ou “aspegic” (ou logique).
Question 8 : Affichez les visites où ont été prescrits “doliprane” et “aspégic”.
Question 9 : Affichez les patients qui n’ont jamais vu leur médecin référent.
Question 10 : Affichez le nom et prénom des patients et de leur médecin référent (en affichant également les patients sans médecin référent).
Avertissement
Cette requête nécessite une jointure externe utilisant la syntaxe : RIGHT JOIN
, LEFT JOIN
et/ou FULL OUTER JOIN
(voir l’image ci-dessous).
Avertissement
On passe à un niveau de difficulté supérieur, ne faites pas les requêtes suivantes avant d’avoir fini et compris les précédentes.
Selon le temps qu’il vous reste, il est peut-être prioritaire de faire le TP Requêtes pour la création et la mise à jour. Parlez-en avec votre enseignant.
Question 11 : Affichez, sans doublon et par ordre alphabétique, le nom et prénom des patients qui sont ressortis d’une visite sans prescription.
Question 12 : Affichez le nom et prénom des patients qui ont vu un autre médecin que leur médecin référent plus de 3 fois en janvier 2018.
Question 13 : Affichez, pour chaque patient, les spécialités visitées.
Question 14 : Affichez les patients qui n’ont pas visité une des spécialités.
Question 15 : Affichez les patients qui ont vu des médecins de toutes les spécialités.
Après avoir réalisé le TP vous pouvez consulter la correction.