class: mainpage name: accueil # Présentation de l’UE ## Bases de données & IHM ### Responsables : Laurent BRISSON et Romuald DEBRUYNE --- layout: true .footer[ # UE Bases de données & IHM ## Responsables : Laurent BRISSON et Romuald DEBRUYNE .cc-by-nc-sa[] ] --- .header[ # Pourquoi étudier les bases de données et les IHM ? ]
## Deux sites qui font peut-être partie de votre quotidien ?
Quels points ont-ils en commun ? ??? Suggestion : créer un wooclap pour faire un nuage de tags et rendre l'exercice interactif Gros volume de données, Big Data, Données hétérogènes (sons, images, vidéos) Interface très étudiée pour pousser les utilisateurs à interagir (déclencheurs psychologiques). Dans le cadre de cette UE : - pas de "web" mais découverte des fondamentaux de la construction d'interface - pas de Big Data mais les fondamentaux pour construire des bases de données relationnelles (contenant des données structurées) Objectifs : - vous donner l'envie d'approfondir ces domaines - vous donner des éléments pour guider votre choix de TAF vers l'informatique et/ou l'analyse de données --- .header[ # Modalités pédagogiques ] ## Une pédagogie en classe inversée Certains contenus sont à préparer **impérativement** avant de venir en cours : ## Une pédagogie centrée sur la réalisation Les séances sont consacrées à des études de cas et à des travaux pratiques. ## Une pédagogie qui nécessite un travail régulier Des lectures sont à faire ou des quizz sont à réaliser **après** la séance pour consolider vos connaissances / compétences. --- .header[ # Évaluation (1/2) ] ## Deux compétences - **Concevoir** un composant logiciel réutilisable et évolutif - **Réaliser** et valider un composant logiciel La validation de l'UE nécessite que les 2 compétences soient au niveau **Atteint** ou que l'une des 2 soit au niveau **Au-delà des atteintes**. ## Deux évaluations - Un projet pour le module Bases de données (2 séances) - Un TP noté pour le module IHM (1 séance) Présence obligatoire pour les 3 séances concernées (sinon pas de validation de l'UE) --- .header[ # Évaluation (2/2) ] ## Validation des compétences et de l'UE Il est donc nécessaire de s'investir dans les deux modules ! - Une compétence est validée au niveau **Atteint** si elle est validée dans les 2 modules au niveau **Atteint** - Une compétence est validée au niveau Au-delà des attentes si elle est validée dans un des 2 modules au niveau **Au-delà des attentes** et au niveau **Atteint** dans l'autre --- .header[ # Comment être informé ? ] ## Espace Moodle https://moodle.imt-atlantique.fr/course/view.php?id=978 - Dépots des devoirs - Support de cours IHM ## Espace Mattermost https://mattermost.imt-atlantique.fr/signup_user_complete/?id=ns11rdmx8jro3pypjw3f6igxrr - Posez vos questions - Echangez au sein de vos groupes ## Un site web pour le support de cours en Bases de données : http://formations.imt-atlantique.fr/bd_ihm/ - Lisez les instructions sur la page d'accueil - Sur la page de chaque "semaine" des activités à réaliser avant, pendant et après la séance - Pensez à consulter la page [Programmation](https://formations.imt-atlantique.fr/bd_ihm/fr/organisation/programmation) --- .header[ # Lancement du module Bases de données ] ## Découverte du modèle relationnel - Une première activité présentant la problématique d'intégrité des données et le concept de redondance - Des lectures à effectuer ensuite, pour découvrir les concepts de : - Système d'information - Système de gestion de base de données --- .header[ # Lancement du module Bases de données ## Système d'information ] ## Il s'agit d'un ensemble de ...
Ressources humaines
Ressources matérielles
Procédures
## afin de ...
Stocker l'information
Traiter l'information
Diffuser l'information
??? Les entreprises, pour gérer leur activité opérationnelle, nécessitent ce que l'on appelle un système d'information. Un système d'information est "constitué des ressources humaines, des ressources matérielles et des procédures permettant d’acquérir, de stocker, de traiter et de diffuser les éléments d’information pertinents au fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation". Les systèmes d'information sont désormais très souvent des systèmes informatiques et la problématique de la gestion et de la persistance des données est en leur coeur. --- .header[ # Lancement du module Bases de données ## SGBD & Modèle relationnel ] ## Système de gestion de base de données (SGBD)
Interrogation
des données
Administration
des données
Accès programmatique
aux données
## Modèle relationnel
Préserver l'intégrité des données
Éviter la redondance
??? Les systèmes de gestion de bases de données sont une brique fondamentale du système d'information en proposant différentes fonctionnalités indispensables (interrogation des données, administration des données, accès programmatique aux données). Afin d'isoler la façon dont les données sont structurées au sein de ces logiciels (pouvant être de différentes "marques") et la façon dont on va se représenter et manipuler les données, le modèle relationnel a émergé dans les années 1970. Malgré l'apparition de nombreux autres formats de données (bases de données graphes, objets, clés/valeurs souvent utilisées pour le Big Data), le modèle relationnel reste la pierre angulaire des systèmes de gestion de bases de données relationnelles qui sont utilisées pour gérer l'activité opérationnelle des entreprises. Ce modèle relationnel définit un ensemble de contraintes qui sont nécessaire pour garantir l'intégrité des données. Par intégrité des données on entend qu'il n'y a pas de disparition de données et que celles-ci demeurent dans un état cohérent que vous découvrirez de manière plus détaillée dans les lectures après la prochaine activité. L'activité que nous allons réaliser, bien que simple car nous allons utiliser un tableur, doit vous permettre de mettre le doigt sur ces problématiques d'incohérences des données. Vous vous rendrez ainsi compte que certaines règles sont nécessaires pour maitenir l'intégrité des données, d'où l'existence du modèle relationnel que nous allons étudier tout au long de ce module. --- .header[ # Et maintenant ? ## Activités à venir ] ## Aujourd'hui - Rendez-vous sur le programme de la [Semaine 1](http://formations.imt-atlantique.fr/bd_ihm/fr/intro_db/) - Réalisez [Modèle relationnel et intégrité des données](https://formations.imt-atlantique.fr/bd_ihm/fr/intro_db/relational_model_activity) - Lectures à effectuer - [De la gestion de données aux systèmes d’information](https://formations.imt-atlantique.fr/bd_ihm/fr/intro_db/data_and_information_systems) - [Les systèmes de gestion de bases de données](https://formations.imt-atlantique.fr/bd_ihm/fr/intro_db/dbms) - [Le modèle relationnel](https://formations.imt-atlantique.fr/bd_ihm/fr/intro_db/relational_model) - Un [Quizz](https://app.wooclap.com/QGGADG/questionnaires/623308d5ae972f4786cbb9e5) pour se tester ! ## Pour la semaine prochaine - Débutant : réalisez l'activité [Découverte du SQL](https://formations.imt-atlantique.fr/bd_ihm/fr/sql/introduction/) - Commencez l'activité [Requêtes simples](https://formations.imt-atlantique.fr/bd_ihm/fr/sql/dml1/) - ... ou effectuez le test de positionnement pour tester votre niveau !