class: mainpage name: accueil # Semaine 4 ## Théorie de la normalisation ## Modélisation conceptuelle ### Responsable : Laurent BRISSON --- class: chapterpage name: partie2 # Rappels de la Semaine 3 ## Normalisation --- layout: true .footer[ # Module Bases de données ## Responsable : Laurent BRISSON .cc-by-nc-sa[] ] --- .header[ # .number[Rappels] Théorie de la normalisation ] ## Dépendances fonctionnelles - Elles sont un moyen d'exprimer de manière formelle les *liens* de dépendance entre attributs. - Elles permettent de définir les différentes formes normales. ## Formes normales Elles sont un moyen de caractériser la structure d'une relation et donc d'évaluer son niveau de redondance. ## Décomposition en relation L'algorithme de décomposition, permet de générer un schéma logique en **troisième forme normale**. ??? Le concept de dépendance fonctionnelle est nécessaire pour définir les différentes formes normales. Doit-on dans toutes les situations normaliser une relation ? Pas forcément ! Mais lorsque l'on souhaite éviter le plus possible les redondances sans trop complexifier le schéma logique, la troisième forme normale est généralement utilisée. --- class: chapterpage name: partie2 # Semaine 4 ## Modélisation ## conceptuelle --- .header[ # .number[Semaine 4] Démarche globale ## Monde réel ]
On identifie les concepts du monde réel que nous voulons représenter
--- .header[ # .number[Semaine 4] Démarche globale ## Schéma conceptuel ]
On représente les liens entre concepts sous forme d'associations
--- .header[ # .number[Semaine 4] Démarche globale ## Schéma logique ]
On traduit les concepts et leurs associations en un schéma logique respectant le modèle relationnel
--- .header[ # .number[Semaine 4] Démarche globale ## Base de données ]
On écrit le script SQL permettant de générer les tables dans la base de données
--- .header[ # .number[Semaine 4] Organisation de l'activité ] ## Première étude de cas - Problème de base pour la conception d'une base de données d'un organisme de formations - As déjà du être réalisée en binôme - Si ce n'est pas le cas, faites un groupe dédié et commencez par cette activité ## Deuxième étude de cas - Scénarios alternatifs pour approfondir - En réunissant les binômes ayant fait leur préparation au sein d'un groupe de 4 maximum **Faites valider
régulièrement
vos productions par l'enseignant !** --- .header[ # .number[Semaine 4] Organisation de l'activité ] Deux pages présentant les concepts à utiliser : [Introduction à la modélisation conceptuelle des données ](http://formations.imt-atlantique.fr/bd_ihm/fr/modelisation/modelisation/) - apprendre à utiliser UML pour modéliser une base de données - quelques adaptations d'usage par rapport à la création d'un diagramme de classe [Règles de dérivation pour créer un schéma logique à partir d'un schéma conceptuel](http://formations.imt-atlantique.fr/bd_ihm/fr/modelisation/derivation/) - apprendre à réaliser un schéma logique à partir d'un **schéma conceptuel** --- class: chapterpage name: partie3 # Évaluations ## Semaines 5 et 6 --- .header[ # .number[Semaine 5] Évaluation ] ## Réalisation de la base de données d'un outil de gestion d'une cagnotte - Le sujet est disponible [en ligne](https://formations.imt-atlantique.fr/bd_ihm/fr/evaluation) - Vous avez un certain nombre de contraintes à respecter - Vous devrez faire preuve d'initiative pour personnaliser votre solution ## Livrables attendus - Le schéma conceptuel de votre base de données - Le schéma logique en troisième forme normale de votre base de données - Les requêtes pour créer, peupler et interroger votre base de données ## Organisation - Démarrage : dès aujourd'hui - Première séance projet : venir avec une première version de votre schéma conceptuel - Livraison intermédiaire : jeudi 13 avril à 23h59 au plus tard - Livraison finale : dimanche 23 avril à 23h59 au plus tard ??? Peupler une base de données signifie la remplir de données.