Prenez connaissance des objectifs de l'enseignement ainsi que du contenu de chacune des séances et des dates de remise des différents livrables.

Modalités pédagogiques

Ce module va se dérouler en deux phases. Une première phase de trois semaines avec une visio-conférence permettant de rapeller ou présenter des concepts importants. Une deuxième phase de quatre semaine pour la réalisation d’un projet individuel sur la thématique des données de la base Pesticides sur laquelle vous avez travaillé lors des TP du premier module. L’accompagnement lors de cette deuxième phase pour se faire en groupe ou de manière individuelle.

Déroulement des séquences d’activités

Semaine 1

Date de début de séquenceThématique
Mardi 5 Mai à 14h30 [Visio-conférence] Rappels sur la Business Intelligence

Lecture Panorama

Lecture Récits utilisateurs

Semaine 2

Date de début de séquenceThématique
Mardi 12 Mai à 14h30 [Visio-conférence] Les récits utilisateurs

Semaine 3

Date de début de séquenceThématique
Mardi 19 Mai à 14h30 [Visio-conférence] La conception de tableaux de bord

Semaine 4

Date de début de séquenceThématique
Mardi 26 Mai à 14h30 [Visio-conférence] Présentation du projet et du besoin des utilisateurs

Proposer un ou plusieurs récits utilisateurs (version 1) répondant au besoin

Proposer une maquette (version 1) permettant de répondre au besoin

Semaine 5

Date de début de séquenceThématique
Mardi 2 Juin à 14h30 [Visio-conférence] Retour sur les récits utilisateurs et réalisation des maquettes

Proposer un ou plusieurs récits utilisateurs (version 2) répondant au besoin

Proposer une maquette (version 2) permettant de répondre au besoin

Semaine 6

Date de début de séquenceThématique
Mardi 9 juin à 14h30 [Visio-conférence] Retour sur les maquettes et ordonnancement des tâches à accomplir pour le projet

Implémenter avec Tableau un premier indicateur

Si nécessaire, modifier les processus ETL (et répercuter ces modifications sur la logical datamap et le schéma logique)

Semaine 7

Date de début de séquenceThématique
Mardi 16 juin à 14h30 [Visio-conférence] Questions/Réponses sur les outils

Implémentation des tableaux de bord

Semaine 8

Date de début de séquenceThématique
Mardi 23 juin à 14h30 [Visio-conférence] Questions/Réponses sur les outils

Implémentation des tableaux de bord et Tests

Modalités d’évaluation

L’évaluation de ce module se fera sous la forme d’une évaluation par projet. Le niveau minimal attendu est d’être capable :

  • d’écrire un récit utilisateur bien formé répondant au besoin exprimé
  • de traduire un ou plusieurs récits en une maquette (dessinée) d’un tableau de bord en respectant les bonnes pratiques de visualisation
  • de mettre en oeuvre les outils ETL (EasyMorph) et de conception de tableaux de bord (Tableau Desktop) pour implémenter cette maquette en respectant les bonnes pratiques de visualisation

Consignes

Les livrables seront mis à disposition au fil du projet dans votre espace cloud partagé avec les enseignants. Vous signalerez la mise à disposition d’un nouveau livrable par Mattermost, sur le canal privé de votre groupe, en notifiant @prof.

A l’issu de l’UE vous devrez générer une archive zip nommée UEBI_2020_ECOSIM_X.zipX est votre nom. Vous laisserez cette archive à la racine de votre cloud. Sur Mattermost vous notifierez @prof du dépôt.

Contenu de l’archive à déposer

  • L’ensemble des documents fonctionnels et techniques produits afin de comprendre vos choix de conception (récits utilisateurs, définition des indicateurs, maquettes, schéma dimensionnel, matrice de bus, logical datamap).
  • L’ensemble des éléments nécessaires au déploiement de votre système (processus ETL, scripts, projet tableau).
  • Une version interactive de vos tableaux de bord lisible avec le logiciel gratuit Tableau Reader.
  • Un lien vers vos tableaux de bord sur le site Tableau public.
  • Une version PDF de vos tableaux de bord : chacun sur une page A3 paysage en couleurs au format PDF.
  • Un document excel décrivant les tests effectués.