Crise sanitaire Mondiale, Bonne ou Mauvaise chose pour l’Environnement?

Crise sanitaire Mondiale, Bonne ou Mauvaise chose pour l’Environnement?

20 mai 2020 0 Par Morgane29

La crise sanitaire actuelle a prouvé une chose, que l’homme est responsable de tous les maux infligés à la planète. Extraction d’hydrocarbures et de minéraux, consommation à outrance comme le textile, les matières premières et la fabrication excessive de plastique. La nature arrive tant bien que mal à se guérir elle même mais es ce suffisant?

https://www.instagram.com/p/B_efm2toEzM/?utm_source=ig_web_copy_link

La nature reprend ses droits?

La régénération de la nature ne fait aucun doute, que ce soit une espèce animale ou végétale, même en voie d’extinction. Elle est capable de retrouver une population stable et qui pérennise. Grâce à la crise que traverse l’humanité, la nature s’est donnée un répit pour souffler. Que ce soit la purification de l’air ou de l’eau, en peu de temps les changements peuvent être flagrants et visibles. Mais pour des espèces animales comme le Tigre du Bengale ou le Panda Géant cela peut prendre plusieurs années pour se remettre. Donc si l’homme conscient ne fait rien pour aider la nature. Des milliers d’espèces risquent de disparaitre dans les années à venir.

Le Tigre du Bengale ne compte plus que 1.800 congénères. Toutes races confondues, le tigre a disparu à 95% lors du siècle dernier.

L’humanité changera-t-elle ses habitudes?

Avec la plupart des industries ou des entreprises qui tournent au ralenti voir être complètement à l’arrêt, nous pourrions penser que l’humanité est en train de remettre en question son mode de vie et sa manière de consommer, car cela serait tout à fait légitime. Mais en étant suffisamment attentif-ve, nous pouvons observer que la tendance est très loin de s’inverser. (Augmentation caché des prix pour certains produits, ouverture de boutiques les jours fériés, destruction perpétuelle de la forêt d’Amazonie, etc…). Il est donc évident que le monde que nous connaissions avant cette crise risque de revenir au galop, au grand dam de la planète…

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/05/09/une-deforestation-record-en-amazonie-bresilienne-depuis-le-debut-de-l-annee_6039133_3244.html