Imprimantes 3D: Une technologie révolutionnaire

27 mai 2020 Non Par VLucien

Ses diverses utilisations:

L’impression 3D est utilisé dans différents domaines qui restent néanmoins liés. La médecine, l’architecture, la gastronomie et de nombreuses autres formes artistiques explorent cette technologie.

Médecine:

Il est désormais possible d’imprimer des prothèses en 3D, elles sont ainsi faite sur mesure en quelques heures, le matériel utilisé permet une résistance à l’eau importante, une légèreté non négligeable mais aussi une esthétique particulière, moins repoussante. Cela permis par exemple à Lou, une jeune fille de 9 ans née sans un avant bras droit, d’avoir une prothèse personnalisée grâce à l’aide de Airbus et de l’association « e-Nable ». Mais aussi à Nicolas Huchet de créer une main robotisée avec l’aide précieuse du fablab de Rennes, le projet « BionicoHand » fut ainsi crée.

Architecture:

L’impression 3D touche aussi l’architecture, sa rapidité permet de construire une maison en un temps record. Un robot pu imprimer en 48 heures les murs en ciment qui ont ainsi pu être assemblé en moins d’une semaine. Il serait possible que dans un futur proche cette méthode se répande partout dans le monde.


En 2016, DUS Architects a dessiné une entrée éphémère imprimée en 3D pour Europe Building, Amsterdam.

Gastronomie:

Cela peut être surprenant mais la gastronomie n’échappe pas à l’impression 3D et à ses possibilité. En effet il est possible de savourer un repas entièrement imprimé en 3D grâce à FoodInk, un restaurant gastronomique à Londres qui permet ainsi cette vision futuriste et audacieuse.

Musique:

La musique n’échappe pas non plus à cette vague. MONAD Studio a imprimé plusieurs instruments, comme par exemple un violon piézoélectrique ou un didgeridoo. Ces instruments sont ainsi personnalisés et possèdent une esthétique futuriste, de quoi stimuler notre imagination!

La startup REIFY propose de transformer votre musique favorite en sculpture 3D en matérialisant les ondes acoustiques, puis il est possible de scanner cette sculpture avec son smartphone pour écouter la musique et de voir l’œuvre s’animer.

Des possibilités infinis?

Nous ne voyons que le début de cette nouvelle technologie. Mais, le travail, l’imagination et la coopération de nombreuses communautés permet ainsi une possible révolution technologique. Celle-ci serait sans doute beaucoup moins probable sans cette aide en open source.