Évaluation par compétences

Modalités d’évaluation

Harmonisation

L’évaluation prendra la forme d’une étude de cas se déroulant sur 10 jours avec une part de travail en dehors des heures programmées.

Une absence injustifiée à une des séances concernées entraînera automatiquement l’évaluation Non-atteint et la non-validation de l’UE.

Tronc commun

L’évaluation des compétences de l’UE se fera sous la forme de contrôle continu avec une activité orientée bases de données et une activité orientée IHM. Le tableau suivant donne le résultat obtenu pour l’évaluation finale d’une compétence en fonction des résultats obtenus aux deux activités. Notez qu’une évaluation Non-Atteint vous empêche la validation de la compétence.

Évaluation Évaluation Résultat final
Non Atteint Atteint Non Atteint
Non Atteint Au-delà des atteintes Non Atteint
Atteint Atteint Atteint
Atteint Au-delà des atteintes Au-delà des atteintes
Au-delà des atteintes Au-delà des atteintes Au-delà des atteintes

(Pas de notion d’ordre entre les 2 évaluations dans le tableau précédent).

L’évaluation en Bases de données prendra la forme d’une étude de cas à réaliser en binôme et se déroulant sur 4 séances de 1h15.

L’évaluation en IHM prendra la forme d’un TP noté surveillé.

La validation de l’UE nécessite que les 2 compétences soient au niveau Atteint ou que l’une des 2 soit au niveau Au-delà des atteintes.

Une absence injustifiée à une des séances concernées entraînera automatiquement l’évaluation Non-atteint et la non-validation de l’UE.

Critères d’évaluation

Les critères suivants sont applicables pour chacun des acquis d’apprentissage évalués :

  • Niveau Non-atteint : L’étudiant n’est pas autonome pour mener un projet de conception/développement d’une base de données. La proposition qu’il fait ne peut permettre de réaliser les fonctionnalités de base du projet. Ou encore, la proposition qu’il fait ne peut pas permettre à un informaticien de comprendre la solution (par exemple mélange entre schéma logique et conceptuel, travail complètement illisible).
  • Niveau Atteint : L’étudiant fait des propositions qui montrent qu’il a été capable de fournir une solution acceptable. Les fonctionnalités de base sont présentes, mais il peut y avoir des erreurs d’étourderie.
  • Niveau Au-delà des attentes : L’étudiant montre une maîtrise des compétences, les solutions qu’il propose fonctionnent parfaitement et la couverture des fonctionnalités est importante.

Compétences évaluées

[INFO C] Concevoir un composant logiciel réutilisable et évolutif

Acquis d’apprentissage visé : Dans le cadre de l’expression d’un besoin réel (résultant en un problème de difficulté modérée), je suis capable de concevoir la base de données nécessaire (au moyen d’un schéma conceptuel UML) et de proposer le schéma logique correspondant.

Dans le contexte de la modélisation conceptuelle :

Le niveau Atteint (Conception) attendu est d’être capable :

  • De gérer des fonctionnalités élémentaires
  • De ne pas confondre le schéma conceptuel avec un schéma logique (on ne doit pas voir de clefs, ni de flèches)
  • Que les cardinalités aient un minimum de sens

Le niveau Au-delà des attentes (Conception) est atteint si pour les exercices obligatoires et optionnels ::

  • La notation UML est parfaitement respectée
  • L’argumentation et claire et pertinente
  • La gestion des fonctionnalités avancées est faites correctement

Dans le contexte de la production d’un schéma logique :

Le niveau Atteint (Conception) attendu est d’être capable :

  • D’identifier correctement les clefs (notamment les clefs référentielles)
  • De faire la différence entre des associations 1-N (ajout d’une clé dans une relation existante) et N-N (création d’une nouvelle relation)

Le niveau Au delà des attentes (Conception) est atteint si pour les exercices obligatoires et optionnels :

  • Les cardinalités minimales sont correctement prises en compte
  • Il n’y a absolument aucune erreur de dérivation

Le niveau doit être atteint sur les 2 exercices pour le considérer comme atteint au niveau de la compétence.

[INFO D] Réaliser et Valider un composant logiciel

Acquis d’apprentissage visé : Dans le cadre de d’un schéma logique (dont la lecture est de difficulté modérée), je suis capable de produire les requêtes SQL permettant de consulter la bases de donnée (SELECT, WHERE, IN) et créer quelques agrégats (GROUP BY, HAVING).

Dans le contexte de la production d’un ensemble de requêtes SQL :

Le niveau Atteint (Développement) attendu est d’être capable :

  • De vérifier au moyen de requêtes SQL chacun des types de contrainte d’intégrité :
    • Unicité et non-nullité pour les clefs primaires
    • Référence à un objet inexistant impossible à ajouter, ou élément référencé impossible à supprimer
  • De faire un SELECT et une restriction WHERE
  • De faire une jointure JOIN avec les bonnes conditions dans le ON)
  • De faire un regroupement GROUP BY

La syntaxe n’a pas à être toujours parfaite pour le niveau Atteint tant que le sens y est.

Le niveau Au delà des attentes (Développement) est atteint si pour les exercices obligatoires et optionnels :

  • Les jointures sont “minimales”, c’est à dire sans surplus de tables inutiles
  • Les regroupements sont faits correctement ET il n’y a pas de confusion entre WHERE et HAVING
  • La syntaxe est toujours parfaite
  • Les exemples fournis dans la base de données sont présents et bien construits pour illustrer toutes les fonctionnalités du projet